Les bisses, des Alpes à l'Himalaya

Présentation de la conférence au Club des Retraités de Sécheron. 


Les bisses, des Alpes à l'Himalaya

Quiconque effectue un trek au Ladakh sera surpris d’apercevoir des femmes aux abords des villages qui entretiennent des systèmes d’irrigation semblables à ceux du Valais. Comme les hommes travaillent comme guides de montagne en été, ce sont elles qui représentent les droits de la famille dans les conseils villageois.

 Dans cette région du monde, le droit d’eau est équitable : que la famille possède peu ou beaucoup de terre, elle a droit à la même durée d’arrosage ! Garant d’un équilibre social, le droit d’eau peut être échangé à un tiers contre de l’orge ou d’autres denrées. Pour les ladakhis, le droit d’eau représente encore aujourd’hui un mécanisme essentiel de lutte contre la pauvreté et la faim.

 Alors, si d'aventure lors d'une randonnée dans les Alpes ou l'Himalaya, vous entendez le bruit d'un martèlement ou le murmure d'un moulin à prières... prenez alors la peine de vous en approcher. Ils vous rappelleront l'épopée des bisses qui demeurent des sources de vie.


Notre conférence est articulée en deux parties:
Partie 1: « Les origines et le fonctionnement des bisses en Valais. Quelques autres systèmes d’irrigation dans le monde ». Exposé illustré d’extraits de films notamment d’archives. Durée: 30-40 minutes selon intérêt du public.

 

Partie 2: « le chant des bisses » Film qui établit en parallèle entre les Alpes et l’Himalaya - durée: 17 minutes

 

Maison du Petit-Saconnex - Genève