5 000 tuyaux pour une oeuvre d'art

Projection du film "5'000 tuyaux pour une oeuvre d'art" dans le cadre de la soirée de clôture du festival 2020 des Concerts de la Cathédrale | Genève.

 

Construire un nouvel orgue dans une cathédrale implique une multitude de choix qui relèvent de la tradition, des possibilités techniques, du contexte, mais surtout, d'une vision et de la personnalités des concepteurs.

Le Grand Orgue de la Cathédrale de Genève a été construit en 1965 par la maison Metzler de Dietikon (Zürich). Ses tuyaux sont logés dans un buffet spectaculaire, à l'aspect révolutionnaire pour l'époque, signé de l'architecte et facteur d'orgue danois Poul-Gerhard Anderson.

Avant d'être inauguré, cet instrument unique a été longuement imaginé, pensé, rêvé par deux organistes de Genève, Guy-Olivier Segond, titulaire, et Paul-Louis Siron. Ensemble avec les facteurs d'orgue Metzler, et la collaboration de Georges Lhôte, ils ont su réaliser un chef d'oeuvre aujourd'hui encore admiré par des organistes et mélomanes du monde entier.

Paul-Louis Siron raconte cette histoire formidable au micro de Vincent Thévenaz avec la participation de François Delor, organiste titulaire jusqu'en 2018. Des images d'archives illustrent le propos et rendent vivante cette aventure musicale et humaine fascinante.

Produit par la Fondation des Concerts de la Cathédrale, ce documentaire d'une heure a été réalisé entre 2018 et 2020 par Marie-José et René Wiedmer.